Les Jeux Olympiques ne sont pas uniquement une affaire de sport : ils sont étroitement liés au développement du pays et donnent à la Grèce l'opportunité de montrer qu'elle n'a pas seulement un passé glorieux, mais aussi un présent moderne et créatif.
Les Jeux de 2004 laisseront au pays des infrastructures et des aménagements importants, qui amélioreront considérablement la qualité de vie des habitants de la capitale : le nouvel aéroport Elefthérios Vénizélos de Spata, la voie rapide dite «Voie Attique» Elefsina-Spata, le périphérique de l'Hymette, les extensions des lignes de métro, le RER, le tram du bord de mer, la ceinture olympique…
Grâce à la station de traitement des effluents urbains et industriels de Psitallia, qui est efficace à 97%, le Golfe Saronique redevient une mer bleue et vivante.
D'anciennes décharges sont transformées en zones vertes ou en centres culturels et sportifs. Les produits des travaux d'excavation du métro et de la voie Attique sont évacués en direction d'anciennes carrières et remplacés par des plantations. La protection de l'environnement est une priorité.
Le paysage de l'Attique se transforme peu à peu. Athènes se fait belle. |